La décélération 

Modifié par Clemni

La phase de décélération est la cinquième phase d’un comportement impulsif.

L’élève manifeste :

  • l’agitation physique diminue ;
  • l’agressivité est moindre ;
  • l’élève semble reprendre un peu le contrôle de lui-même.

Il n’est pas encore en mesure de coopérer avec l’enseignant.

Dans ce cas, l’enseignant doit, selon le cas de figure :

  • lâcher l’élève ;
  • permettre à la personne venue en renfort de rejoindre sa classe ;
  • restaurer l’environnement ;
  • s’éloigner un peu de l’élève ;
  • reprendre la classe en main (dire ce qui s’est passé, normaliser, organiser la reprise des activités) ;
  • permettre à l’élève de sauver la face, lui permettre éventuellement de se retirer un court moment (aller se rafraîchir aux toilettes) ;
  • décompresser (en lien avec le protocole de gestion de crise), rédiger un rapport des faits.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0